Diplômée en Psychopathologie option neuropsychologie - en Psychologie cognitive des conduites individuelles et sociales depuis 1992, j’ai tout d’abord exercée dans diverses structures ( Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile ; SESSAD - Etablissements et Services d'Aide par le Travail ; ESAT - Organismes de formations - Centres hospitaliers, service pédopsychiatrie).

 

Ma formation universitaire s’est enrichie de 2 années de formation continue en Neuropsychologie Infantile puis d’un certain nombre de formations complémentaires (Relaxation training autogène, troubles autistiques, burn out, dyspraxie et répercussions scolaires..)

Rapidement, j’ai été curieuse et enthousiasmée à l’idée de mettre en place des groupes thérapeutiques (art thérapie, équithérapie, atelier contes) avec mes différentes collègues ou d’animer des groupes de paroles pour les enfants et les adultes déficients.

 

Toutes ces expériences m’ont profondément questionnée sur la capacité que possède chacun d’entre nous à pouvoir fonctionner de manière optimale quelques soient les situations rencontrées, à faire preuve de résilience. Parfois il est nécessaire d'être aidé pour avancer.

Forte de ces 25 années d’expérience, j’exerce aujourd’hui en cabinet libéral et en ligne.

Au fil du temps, ma pratique a intégré de nombreux courants (théorie systémique, TCC, psychologie positive, thérapie des schémas, mindfullness) dans le but d’aider et d’accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les séniors qui se sentent dépassés par leur quotidien ou par des évènements qu'ils pensent insurmontables.

J’aime à penser et à dire que je suis une béquille sur laquelle les gens peuvent prendre appui le temps nécessaire afin qu’ils puissent ensuite reprendre sereinement leur chemin.

Catherine Bellon - À propos