top of page

Supervision

Pratiquer la neuropsychologie est une expérience à la fois passionnante et enrichissante mais elle peut également être énergivore et anxiogène.

 

Entre l’accueil de la demande (et bien souvent de la détresse des familles), la passation des différentes épreuves du bilan, l’analyse, l’interprétation et la rédaction des données et enfin la restitution, le chemin est long et souvent jonché d’interrogations, de doutes et de fatigue car l’envie de répondre le plus précisément aux attentes est le fondement même de notre déontologie.

La supervision que je vous propose se veut être un accompagnement alliant conseils cliniques, expertise neuropsychologique, étayages et échanges autour de votre pratique et de votre quotidien de neuropsychologue.

Mon parcours de psychologue clinicienne, neuropsychologue

Mon parcours

Diplômée en psychopathologie mention neuropsychologie, j’ai enrichi mon cursus de 2 années de formation continue en Neuropsychologie Infantile auprès du Docteur Mazeau dont j’ai par ailleurs continué à suivre formations et interventions diverses – j’ai également enrichi ma pratique tout au long de ces années par d’autres formations complémentaires dont HPI et TDAH.

Au cours de ces 30 ans d’expérience, j’ai exercé en établissement (SESSAD - ESAT) et depuis 2018 je travaille exclusivement en libéral entourée d’un réseau de professionnels multidisciplinaires avec lesquels j’échange très régulièrement (pédiatres, orthophonistes, enseignants, psychologues scolaires, psychologues, neuropsychologues psychomotriciennes, graphothérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes..).


J’ai au fil du temps enrichi ma pratique mais aussi et surtout travaillé à une véritable écologie de vie professionnelle afin de réduire l’impact de la pression subie par des demandes parfois trop importantes et une organisation trop fragile.
 

Aujourd’hui, j’ai optimisé mon temps et mon énergie afin de retrouver ces espaces de liberté et de créativité indispensables à mon équilibre.
Parce qu’il est primordial de préserver sa disponibilité et sa qualité d’écoute afin d’être en accord avec ce qui fonde notre intervention neuropsychologique, je propose de vous aider à gagner en efficacité professionnelle et en sérénité.

Contenu des séances de supervision

Contenu des séances

Aide au positionnement dans l’accueil des demandes des familles. Faire le point sur son offre de service afin de ne pas se laisser déborder par les attentes.
 

- Définir sa zone de « flow » : identifier et reconnaître les champs d’intervention dans lesquels on se sent à l’aise. Pouvoir communiquer sur ses spécificités et poser ses limites.


- Le bilan neuropsychologique : aide pour la mise en place des différentes épreuves à utiliser en fonction des problématiques à analyser – aide à l’analyse et à l’interprétation des données.


- La rédaction du bilan : vers une écologie de fonctionnement.


- La restitution des conclusions à la famille : comment se préserver du stress - apporter des éléments de réponse aux interrogations / des hypothèses diagnostiques sans se sentir débordé.


- Définir un tarif décent en lien avec le temps et l’investissement.


- Comment se créer / développer un réseau professionnel.


- Réflexions / à la neuro ergonomie : comment devenir plus efficace en réduisant les tâches qui nous consument et nous épuisent (prise de RDV, organisation de son agenda, prise en compte de son rythme interne, Loi Pareto).

L'accompagnement

L'accompagnement

Afin de vous permettre de faire évoluer et d'inscrire dans le temps un mode de fonctionnement plus en accord avec votre approche et vos besoins, je vous propose un accompagnement à la séance.

Si vous avez des questions ou des demandes de précision, je vous propose d'échanger lors d'un appel de 30 minutes offert. L'objectif est de cibler au mieux vos problématiques et vos attentes concernant la supervision, afin de vous accompagner au plus juste de vos besoins.

Vous pouvez me contacter par mail à cette adresse : catherinebellonpsy@gmail.com

Tarif à la seance

Tarif à la séance

Témoignage

" Durant la supervision, j'ai trouvé que Catherine Bellon a été à l'écoute et qu'elle m'a apporté des pistes de travail en lien avec ma problématique actuelle. Elle a également réussi à me rassurer sur certains éléments de ma pratique.

J'ai trouvé son intervention dans la supervision utile à bien des égards :

Cela m'a permis de mieux réfléchir à l'organisation de mes séances et leur contenu (les questionnaires à donner avant la rencontre, nombre de séances, type de bilan, moment de restitution, ...). J'ai maintenant grâce à cette supérvision des éléments encore plus pertinents à proposer aux familles que je reçois.

Cela m'a également conforté dans certaines de mes pratiques (notamment baser les hypothèses diagnostiques sur des éléments du quotidien de la personne) et de mieux les ajuster (avec les questionnaires qui sont pertinents pour cela ainsi que d'éventuels appels aux professionnels qui gravitent autour du jeune). J'avais aussi peur de trop en faire (en quantité de travail) et je ne savais pas quoi retirer sans perdre en qualité (éléments pertinents d'analyse). Au final, je crois qu'il vaut mieux réfléchir en termes de tarification pour pouvoir garder un travail cohérent, de qualité tout en gardant une rémunération au plus juste (même si cela peut être difficile pour les familles). " 

bottom of page